Projet pédagogique des formes 2

L’enseignement secondaire de type 2 forme 2

L’enseignement secondaire de type 2 forme 2 est destiné aux élèves présentant une déficience intellectuelle modérée comprenant des limitations au niveau du fonctionnement cognitif et des ressources adaptatives.

Leurs possibilités sont telles que, par une formation générale, sociale et professionnelle adaptée, leur intégration dans un milieu de vie ou de travail adapté peut être prévue et envisagée.

L’enseignement secondaire de forme 2 est organisé en deux phases :

  1. La première phase est une phase d’observation avec des objectifs, d’autonomie de communication, de socialisation et d’acquisition de  compétences scolaires, liés notamment à l’expression du projet personnel.
  2. La deuxième phase poursuit les objectifs de la première phase dans le cadre d’activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.
    Durant cette deuxième phase, des stages sont organisés, dès que le conseil de classe constate que les compétences acquises par l’élève lui donnent le maximum de chance d’insertion.

À la fin de sa scolarité, l’élève reçoit une attestation de compétences.

Nos classes de forme 2

Les B2

Les objectifs de la classe des B2 :
  • Développement de l’autonomie individuelle face à une tâche simple et concrète ;
  • Réaliser une tâche dans un travail de groupe ;
  • Apprentissages scolaires de base en lecture, écriture et mathématiques permettant une meilleure insertion dans la société ;
  • Travail au niveau de la socialisation ;
  • Participation active aux classes de dépaysement.

Les B1

Les objectifs de la classe des B1 :
  • Développement de l’autonomie individuelle et collective ;
  • Développer ses propres stratégies et les transférer dans des situations semblables ou présentant de légères différences ;
  • Réalisation de travaux pratiques en vue d’une insertion socio-professionnelle dans une ETA ou PME ;
  • Réalisation de stages ;
  • Poursuite des apprentissages scolaires de base en lecture, écriture et mathématiques permettant une meilleure insertion dans la société ;
  • Participation et préparation active aux classes de dépaysement.