Projet pédagogique des formes 1

L’enseignement secondaire de type 2 forme 1

L’enseignement secondaire de type 2 forme 1 est destiné aux élèves présentant une déficience intellectuelle sévère comprenant des limitations au niveau du fonctionnement cognitif et des ressources adaptatives.

Leurs possibilités sont telles que, par une éducation adaptée, une intégration dans un milieu de vie protégé adapté (centre de jour, centre d’hébergement…) peut être prévue et envisagée.

Avec ces élèves, nous travaillons prioritairement l’épanouissement, l’autonomie, la socialisation et la communication à travers diverses activités adaptées aux besoins et au rythme de chacun. Nous bénéficions de classes reconnues adaptées aux élèves en situation de polyhandicap ainsi que d’une classe TEACCH.

L’enseignement secondaire de forme 1 est organisé en une seule phase.

À la fin de sa scolarité, l’élève reçoit une attestation de compétences.

Nos différentes classes de forme 1

La classe des Bleus

Les objectifs de la classe des Bleus :
  • Respect des besoins physiologiques des élèves polyhandicapés ;
  • Bien-être (snoezelen, massages des mains, activités de relaxation) ;
  • Connaissance de soi : son corps, ses ressentis, communication à travers le regard, l’attitude et/ou les photos, pictos de base ;
  • Nombreuses activités sensorielles et musicales ;
  • Activités culinaires.

La classe des Verts

Les objectifs de la classe des Verts :
  • Adopter un comportement socialement acceptable à l’école et en dehors ;
  • Respect des règles : lors des déplacements, des moments d’attente, la tenue à table en collectivité lors des repas, des occupations (ex : rangement des jeux) et la mise au travail (entraîner l’acceptation du travail, la concentration, la persévérance et l’attitude face au travail) ;
  • Activités ciblées sur la psychomotricité fine et l’éveil sensoriel ;
  • Communication : acquérir et/ou utiliser à bon escient le oui et le non, interpeller le professeur de manière adéquate, découverte du langage ISAAC et appropriation de celui-ci ;
  • Connaissance de soi : reconnaître ses émotions, exprimer un choix et spécifier ses goûts et ses centres d’intérêt, appréhender le schéma corporel à travers le jeu.

La classe des Oranges

Les objectifs de la classe des Oranges
  • Créer un cadre structuré et bienveillant pour ritualiser les moments d’apprentissages et éveiller l’intérêt des élèves ;
  • Développer l’autonomie lors du passage aux toilettes (encourager la mise sur les WC, le déshabillage / rhabillage, le lavage des mains et l’attente dans le calme) – appréhender son schéma corporel au moyen de divers jeux et exercices ;
  • Développer la socialisation lors des sorties en extérieur (comportement, …) ainsi que dans la gestion des émotions ;
  • Développer la communication en trouvant le(s) outil(s) qui s’adapte(nt) le mieux à chacun (farde PECS, «Let Me Talk » sur tablette numérique, langage ISAAC, buzzer …) ;
  • Adapter le déroulement de la journée en fonction de la sensibilité des élèves et/ou du groupe ;
  • Activités d’apprentissages (psychomotricité fine, reconnaissance des couleurs, tri de formes, …) et activités « vie quotidienne » (tri de chaussettes, manipulation d’objets du quotidien, …) mises en place afin d’encourager les élèves à se mettre au travail et à progresser.

La classe des Jaunes

Les objectifs de la classe des Jaunes
  • Développer l’autonomie dans les gestes du quotidien ;
  • Vivre en communauté et accepter les autres ;
  • Collaborer et réaliser des activités collectives ;
  • Vivre avec des contraintes et des changements ;
  • Communiquer à travers divers canaux ;
  • Adopter un comportement adéquat relatif aux diverses situations vécues/rencontrées (ex : prise des repas, passage aux toilettes, conflits, …)
  • Travail individuel relatif à la vie quotidienne ou à la psychomotricité fine, et ce, en fonction des besoins et des ressources de chacun (programme individualisé) dans un but d’un épanouissement personnel.

La classe des Rouges – classe TEACCH

Les objectifs de la classe des Rouges
  • Structurer au maximum l’environnement afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves (visualisation des espaces, du temps, de la tâche, etc.) ;
  • Respecter le besoin de routine des élèves en instaurant des moments ritualisés ;
  • Anticiper un maximum les changements dans la routine des élèves de façon à pouvoir les prévenir, les préparer ;
  • Communication essentiellement basée sur des supports visuels y compris pour imager les consignes de travail, les outils personnels, etc ;
  • Utiliser les outils de communication à disposition pour interpeller l’adulte, expliquer, faire une demande, répondre à une question, exprimer un besoin, échanger un ressenti, demander de l’aide, etc.
  • Apprentissages scolaires de base (écriture, lecture, nombres, calculs, logique, grandeurs, structuration spatiale, schéma corporel…) et travail de « vie quotidienne » (pliage du linge, tri des couverts, gestion d’un lave-vaisselle, fermeture de contenants, tri des chaussettes, …) ;
  • Transfert des apprentissages en société (ex : lire une liste de course à l’aide de photos, pictos, ou mots, exercices de comptage, passer une commande…) ou en groupe (ex : apprendre de nouveaux jeux de société) ;
  • En fonction du niveau de l’élève : Compléter et gérer son journal de classe ainsi que réaliser des devoirs à domicile.

Une journée type

8h30 — 10h
ACCUEIL (pour les classes des Verts, des Bleus et des Oranges)
1. chanson du jour
2. présences et bonjour en chanson
3. calendrier : jour, météo, humeur
4. histoire, danse, chanson sur un thème
COURS (pour les classes des Jaunes et des Rouges)
10h — 10h20
RÉCRÉATION dans la salle récré ou à l’extérieur (selon le temps)
10h20 — 12h00
COURS
12h00 — 13h
REPAS, CHANGES, RÉCRÉATION
13h — 14h30
COURS
14h30 — 14h50
RÉCRÉATION
14h50 — 16h30
GOÛTER (en classe)
COURS